Home » Actualités » Le Grog » Hebdo du 27 Novembre 2017

Hebdo du 27 Novembre 2017

Premier stand GRoG au Don des Dragons, convention strasbourgeoise. C’est un petit événement, à l’échelle de notre site. Et cela permet de découvrir autre chose que nos conventions habituelles, nonobstant leurs réelles qualités. Et c’est tout simplement la quinzième édition, respect pour la longévité.
Alors, faisons un petit compte-rendu. D’abord, votre serviteur n’est arrivé que le samedi en fin de matinée, et n’a donc pas assisté à la mise en place du vendredi soir. Le TGV permet de venir raisonnablement vite et dans de bonnes conditions de confort, c’est appréciable. De la gare à la convention, une ligne de tramway assure une arrivée assez rapide et sans grande difficulté. Sur place, un centre socio-culturel labyrinthique offre des locaux spacieux mais un peu compliqués à visiter. Répartis en trois niveaux, plus un petit amphithéâtre annexe, ils offrent de nombreuses petites salles, ce qui est idéal pour installer une table de JdR par salle, offrant ainsi un confort auditif inhabituel. Ceux qui ont dû jouer dans une salle façon hall de gare au milieu de dix ou vingt tables de JdR comprendront l’importance de cette remarque.
Les salles plus grandes servent à des activités comme les figurines, les cartes, les jeux de plateau, sans oublier la taverne. Celle-ci offre des plats chauds et froids ainsi que des boissons. Et c’est aussi là que se trouve la ludothèque de jeux de société, offrant des parties plus ou moins rapides sur les tables laissées libres par les consommateurs.
La convention étant organisée au profit du Téléthon, les quelques artistes présents, comme EL Thèo, proposent leurs œuvres en prix libre. Une tombola richement dotée est également accessible, avec par exemple une belle boîte de Degenesis à gagner. Une boutique locale fait partie des plus gros sponsors. Notons qu’une rétrospective des éditions précédentes était réalisée par une exposition commentée de toutes les affiches depuis les origines.
Nous avons pu voir ou revoir quelques auteurs et illustrateurs, même si aucun éditeur n’était présent, hormis un éditeur local de romans. Il y eut aussi quelques discussions avec des joueurs, dont certains ne nous connaissent pas ou peu. J’ai expliqué en détail le principe, les avantages et inconvénients de l’impression à la demande à un auteur amateur qui découvrait ainsi un moyen inespéré de diffuser ses œuvres.
Notre équipe de convention, composée cette fois-ci de quatre personnes, était hébergée par des organisateurs, en particulier un groguiste ficheur. Notre stand nous permettait d’avoir un peu de visibilité et d’exposer une fois encore le fanion du GRoG. Un peu de visibilité ne fait pas de mal, surtout que nous y trouvions un public assez différent de celui des conventions habituelles de la moitié sud de la France. Une bonne occasion de se faire connaître.
Cela n’entrave pas trop le fonctionnement quotidien du site, puisque j’ai même pu valider une fiche dans un creux du samedi après-midi ! Dix-sept fiches, appartenant à 7 gammes différentes : DD5, Icons, Vs. Stranger Stuff, Aquelarre, FATE, Hârn, Loup-Garou : l’Apocalypse. Une semaine ordinaire, en somme.
(1266 jeux, 12772 ouvrages, 28 systèmes, 15634 critiques, 498 jeux amateurs, 1138 éditeurs, 2250 bios, 5028 utilisateurs)

(Source: Guide du Rôliste Galactique : les dernières news du jeu de rôles)
Logo

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 9 autres abonnés

Calendrier des articles

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  


(A)D&D Covers

AD&D2 Forgotten Realms - Adventures

Catégories

Archives

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site
Aller à la barre d’outils